3 juin 2010 - pH-métrie, Hôpital Civil, Haguenau

J’ai rendez-vous à l’hôpital civil de Haguenau, chez le Dr Villemin pour effectuer la ph-métrie (http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/pH-métrie_œsophagienne/15303)

Examen très désagréable, mais pas douloureux. L’insertion de la sonde dans le nez chatouille, mais je l'ai sentie descendre dans la gorge.

Je ressors de l’hôpital avec un sparadrap sur la joue… Très discret ! Je ne ressens pas de gêne et l’infirmière m’explique que je dois noter les heures de repas, et les heures où je suis allongée. Le boîtier enregistre déjà ces informations, mais selon elle, c’est mieux d’avoir l’information deux fois que pas du tout. Je dois revenir le lendemain après-midi pour enlever la sonde.

Le dîner se passe plutôt bien, même si la déglutition n’est pas facile avec la sonde dans la gorge. Pour le petit détail, le fait d’avaler « tire » sur la sonde et la fait rentrer un petit peu plus dans le nez. Pas très glamour, je sais…

La nuit se passe sans incidents. Le petit-déjeuner aussi. Le problème arrive avec le déjeuner, où je ne peux presque rien avaler. Je me contente d’une compote, de deux petit-beurres et d’un café. Je devais retourner à l’hôpital vers seize heures (la durée d’enregistrement est de 24 heures), mais j’y suis retournée dès 14 heures, ne supportant plus cette satanée sonde. Les gens me regardaient d’un air un peu bizarre. Grosses lunettes de soleil noires, qui couvrent la moitié du visage, sparadrap et sonde, grande pashmina pour essayer de recouvrir le tout en style, ce n’était effectivement pas très discret !

Mais elle m’a retiré la sonde, et je n’ai dû attendre qu’une dizaine de minutes en salle d’attente. Retirer la sonde est tout à fait indolore, il suffit d’inspirer un grand coup et l’infirmière retire la sonde au même moment.

Pour les résultats quelques jours plus tard, j’ai demandé à la secrétaire de bien vouloir m’envoyer une copie des résultats, mais elle a refusé. Elle me dit qu’elle doit les envoyer uniquement au médecin prescripteur. Et mon droit de voir mon dossier médical ? Après avoir questionné ces pratiques sur un forum (merci baby & co), j’ai rappelé la secrétaire, lui ai fait un petit scandale, et elle est partie chercher dare-dare ma feuille de résultats.

Mauvaise nouvelle, acidité gastrique importante. Je suis maintenant sous cachets pour l’estomac, au moins jusqu’à une perte de poids significative.

Add a comment

You're using an AdBlock like software. Disable it to allow submit.

Make a free website with emyspot.com - Report abuse