7 juin 2010 - Polysomnographie du sommeil

 

 

Alors aujourd'hui, je dois me présenter en tee-shirt au centre de pneumologie pour me faire installer un petit appareillage qui va enregistrer mon sommeil. Le but est de détecter des éventuelles apnées du sommeil ou autres problèmes pendant que je dors.

Je me présente au centre, et l'infirmière m'emmène directement dans la salle d'examen. D'abord, elle me fait faire des exercices de souffle (expirer fort, inspirer fort, retenir l'air le plus longtemps possible...) qui durent une quinzaine de minutes. Elle me pose ensuite plusieurs questions sur mon sommeil (durée d'endormissement, réveils fréquents, maux de tête...) et me prend les mesures de la poitrine, de la taille et des hanches pour choisir l'appareil le plus adapté.

L'appareil consiste en un petit boîtier placé sur le ventre qui tient avec un élastique, et de deux autres petits capteurs situés au-dessus des seins et au niveau des hanches. Il y a également un petit boîtier à clipser et une sonde à oxygène à placer dans le nez une fois couchée. 

Me voilà toute appareillée et prête à dormir :)

 

Aucune douleur, c'est juste gênant...Heureusement que j'ai mis une veste pour sortir du cabinet :) 

Je dois revenir demain matin pour me faire enlever l'appareil et je verrai le pneumologue à ce moment-là pour les résultats.

La soirée s'annonce tranquille. Je me fais à manger et me pose devant la télé. Eventuellement je suis vraiment fatiguée et vais me coucher. Pas de contraintes, si ce n'est que je m'emmêle les fils parce que je bouge beaucoup la nuit et que le boîtier supposé clipsé au doigt finit enroulé autour du poignet...OOOuuupps :(

J'ai dormi comme un loir :) Petit-déjeuner vite fait et retour au cabinet de pneumologie pour m'enlever tout ce bazar ! J'arrive à 8h00 comme prévu et vois une dizaine d'autres personnes en salle d'attente, toutes appareillées plus ou moins comme moi...L'attente va être loooongue ! Je m'annonce et l'infirmière m'emmène quasiment tout de suite pour m'enlever tout ça ! Ensuite je reprends place en salle d'attente et je patiente jusqu'à 11h00...trois heures à jouer au sudoku sur un téléphone, ça fatigueuh !!! 

Là le docteur vient me chercher et m'annonce que je ne fais pas d'apnées du sommeil, mais que je ronfle, le plus souvent quand je suis couchée sur le dos. Il soutient tout à fait mon choix de me faire opérer et me dit que les ronflements s'atténueront certainement une fois que j'aurai perdu du poids... SUPER ! Il me prépare la lettre et me la fera envoyer dans la semaine...

Au final, un examen pas du tout douleureux, juste un peu embêtant avec tous ces fils qui pendouillent !

Add a comment

You're using an AdBlock like software. Disable it to allow submit.

Make a free website with emyspot.com - Report abuse